Données & Photos

  • Catégorie

    Résidences Locatifs

  • Réalisation

    2016

  • Type de travaux

    Façades : isolation, traitement, crépi

Description

Base typologique majoritairement traversante. L’image du bâtiment se caractérise pour l’essentiel par sa toiture à deux grands pans percés de balcons-baignoire qui donnent sur la mezzanine combinée avec les appartements du haut.

Un balcon continu sur la principale façade, rythmé par les séparations entre lots, court à mi-distance entre sol et bord de toiture, en se retournant latéralement sur une moitié des façades pignons. Cet élément très marquant souligne l’image longiligne de ce bâtiment qui comporte deux entrées et circulations verticales pour accéder à cinq appartements par niveau standard.

Volumétrie et géométrie simples caractérisent cette réalisation, par ailleurs édifiée sur des bases conceptuelles et constructives exigeantes, pour correspondre aux attentes d’une clientèle désireuse d’acquérir un bien immobilier de qualité aux caractéristiques inscrites dans les tendances actuelles. A ce sujet, on relève la conception calquée sur les critères du programme Minergie, notamment en fait de mesures constructives et d’isolations et dans le domaine des équipements techniques: une installation de ventilation avec récupérateur de chaleur assure un renouvellement contrôlé de l’air dans les appartements. Ces derniers sont conçus sur une base de type traversant, sauf pour les plus petits logements situés dans la même trame constructive que la cage d’escalier/ascenseur.

Ce dispositif favorise la répartition des espaces intérieurs en zones jour et nuit, tout en assurant une bonne pénétration de la lumière naturelle. De beaux espaces verts, à usage commun, sont aménagés sur la parcelle, partiellement en toiture du garage souterrain dont le gabarit déborde de l’assiette d’implantation des volumes de logements.

Copyright
architectes.ch