Données & Photos

  • Catégorie

    Résidences – Locatifs

  • Réalisation

    2006 – 2007

  • Type de travaux

    Façades : Isolation, Traitement, Crépi.

Description

Constructions et aménagements extérieurs: un ensemble cohérent. Le plan de quartier, très fortement axé, a conduit les concepteurs à une recherche d’orientation adéquate, tout en proposant des échelles volumétriques qui permettent l’unification de l’ensemble des nouvelles constructions. La couronne de bâtiments nouvellement construits propose des logements généreux, pour la plupart disposés en duplex, offrant pratiquement les mêmes caractéristiques que celles de l’habitat individuel.

Dans son expression et dans sa qualité de réalisation ainsi que dans la conception des espaces mis à disposition, le développement met en évidence la volonté d’offrir un niveau équilibré entre tousles critères du projet. Les constructions de quatre niveaux comportent des 21/2 pièces et des 3 pièces accessibles par des coursives ouvertes et des ascenseurs reliés directement au garage semi-enterré. Le plan complet, proche du carré, prévoit l’accès principal en son centre, distribuant ainsi les entrées d’appartements de part et d’autre du noyau de circulations verticales et favorisant par ailleurs l’équilibre de la structure principale.

Celle-ci, réalisée en béton armé et en maçonnerie de terre cuite, est surmontée d’une toiture plate dotée d’un complexe isolant/étanche classique. Les façades sont enveloppées d’une couche isolante en polystyrène avec crépi de finition, constituant avec les vitrages isolants une enveloppe thermique efficace et conforme aux exigences actuelles.

S’ajoute à cette démarche, la mise en place de mesures paysagères et d’organisation des circulations qui renforcent la lecture unitaire du projet: arbres d’alignement, voies rectilignes, implantation des aires de repos et de jeux, mobilier urbain, concourent à l’attrait global du quartier et à la définition de son caractère spécifique.

Ainsi, toutes les mesures d’aménagements extérieurs, approchées de façon systématique, sont intégrées au développement du projet auquel elles participent fondamentalement et non comme des mesures complémentaires, rapportées en fin d’opération.

Copyright
architectes.ch