Données & Photos

  • Catégorie

    Résidences – Locatifs

  • Réalisation

    2012 – 2014

  • Type de travaux

    Isolation périphérique crépie

Description

Priorité aux familles. Le programme comporte 2 bâtiments d’habitation, totalisant 54 logements subventionnés, variant du studio à l’appartement de 5 pièces, un espace social de rencontre au 1er, ainsi qu’une garderie avec jardin protégé au rez-de-chaussée du bâtiment. Les deux corps de bâtiment délimitent une cour, au Nord, côté voie ferrée, où sont aménagés une place de jeux et les accès aux immeubles. Pour marquer la séparation entre le chemin de fer et la place de jeu, une petite construction a été érigée pour fermer la cour et servir de local à vélos et à poussettes d’un côté et de salle de dépôts des containers, de l’autre côté. Les bâtiments sont orientés Est ou Nord côté cour et Sud et Ouest côté jardin, ce qui permet d’offrir la même qualité d’ensoleillement à chaque logements de typologie traversante, toutes les zones “jour” étant situées soit au Sud, soit à l’Ouest, avec balcons ou terrasses.

Réalisation

Standard Minergie et qualité de vie. L’ouvrage a été réalisé en béton armé avec une isolation périphérique et des vitrages phoniques. Le chauffage et la production d’eau chaude proviennent de sondes géothermiques, grâce à un forage situé à l’Ouest de la parcelle.

La construction est réalisée au standard Minergie. Le terrain argileux a présenté des caractéristiques géologiques complexes, avec une nappe phréatique à moins d’un mètre de profondeur, ce qui a nécessité la mise en œuvre de palplanches pour le terrassement et de pieux de fondation qui s’appuient, en profondeur, sur la couche de sol résistante.

Copyright
architectes.ch